À propos de ce blog

Ce blog archive mes interventions durant mes 13 années au Conseil économique, social et environnemental qui se sont terminées en mars 2021, et depuis avril 2021 mes interventions que je fais pour le Mouvement ATD Quart Monde. J’invite les internautes à prendre part au débat.

6 réponses à À propos de ce blog

  1. Bonjour Marie-Aleth,

    J’anime un café Repaire à Bordeaux Bacalan.
    Les Café Repaire sont liés à l’émission de Daniel Mermet « là-bas si j’y suis » et sont des lieux de réunion d’accès libre et gratuit.

    Le 17 octobre j’ai écouté tout à fait par hasard, l’émission de France Inter, à laquelle vous aviez participé, « affaires sensibles » et l’hommage qu’elle rendait à Geneviève De Gaulle-Anthonioz. Je me faisais de cette personnalité hors du commun une idée totalement fausse m’étant arrêté à son nom patronymique, De Gaulle.

    Je souhaiterai organiser une soirée Repaire autour de Geneviève De Gaulle-Anthonioz, de sa vie et son combat. C’est une leçon de courage, de ténacité pour la défense de la liberté, de la vérité et au service des plus humbles. Et nous avons besoin de tel exemple en ce moment.

    Nos soirées se déroulent le deuxième mardi du mois et nous sommes accueilli au théâtre du Pont Tournant à Bordeaux Bacalan. Théâtre soutenu par une association. Nous n’organisons pas des conférences mais des discutions débats autour de sujet très différents mais qui nous intéresses. Nous sommes installés au foyer du petit théâtre, où nos participants peuvent s’ils le souhaitent, se restaurer. C’est de 19h30 jusqu’à 22h00 au plus tard. Nous pouvons accueillir une cinquantaine de personne au foyer, au delà nous passons dans la salle du théâtre.

    Vous serait il possible de nous rejoindre le 14 avril pour nous parler de Geneviève De Gaulle-Anthonioz et bien sur d’ATD Quart monde.

    En espérant une réponse favorable de votre part, je vous souhaite une bien belle semaine.

    Très cordialement

    Daniel Bettinger
    06 81 59 31 21

    PS : sur le site du Pont Tournant vous pourrez découvrir nos sujets de réunion et le programme du théâtre aussi. Vous avez aussi la page du site de « là-bas… » sur internet :

    http://la-bas.org/aquitaine

  2. Bonjour Marie-Aleth,

    Je m’appelle Léa, je suis étudiante à HEC Paris en année de césure, je vous écris suite aux conseils de ma mère Sophie (de Moustier / de Thuy), impliquée pendant des années à ATD Quart Monde, pour vous parler d’un projet que je monte actuellement avec deux amies de promotion : Celles de la Terre.

    Il s’agit de partir, en France et dans les pays en développement, de décembre 2015 à juillet 2016, à la rencontre de femmes d’exception qui puissent inspirer notre génération, par leur courage, leur persévérance, ou leur excellence dans leur domaine, quel qu’il soit. L’ambition du projet est que ces modèles féminins guident les jeunes femmes d’aujourd’hui et les incitent à valoriser et réaliser leur ambition. Un recueil rassemblera l’ensemble des témoignages que nous aurons recueillis, et une ou plusieurs expositions seront organisées.

    J’aimerais beaucoup pouvoir vous en parler un peu plus, je vous laisse mon adresse email lea.brasier-de-thuy@hec.edu, et notre site: http://celles-de-la-terre.com

    Bonne fin de semaine !

    Léa Brasier de Thuy

  3. pouyet dit :

    Bonjour Marie Aleth, vas tu te souvenir de moi!, je suis très heureux de te retrouver!, je te cherchais depuis un moment et ATD quart monde m’est revenu seulement maintenant!, jean-pierre, photographe, l’ACE 3P, Ivry, …notre jeunesse!, je serais très heureux d’avoir de tes nouvelles: voici mon adresse mai au cas ou elle n’apparaisse pas: jp_pouyet@hotmail.fr ou mon site ou tu verras un peu ce que je deviens aussi! http://www.l-atelier-du-bien-etre.fr , j’espère que tu vas bien, à bientôt, JP

  4. Ivicevic Patricia dit :

    Chère Marie-Aleth,
    Encore un GRAND MERCI…..
    Hier soir, me suis rendue pour un temps d’adoration dans une église de Nice..Sur le parvis de cette église, chaque soir une bonne vingtaines de tentes individuelles sont déployées pour permettre à des personnes sans toit de dormir en sécurité, avec couvertures, repas chauds servis par diverses associations, et petit déjeuner copieux chaque matin servi par C. le  » sacristain » de cette église où , sdf, il fut lui-même accueilli il y a plusieurs années dans cette même église. C’est donc lui,C. qui a connu la galère et qui maintenant est salarié et logé par cette église , qui a pris l’initiative que je viens de décrire. Sous ces tentes dorment des migrants, des français , et je ne peux m’empêcher de penser au camp de Noisy quand je vois ces personnes et ces tentes de survie….Puis en rentrant chez moi, j’ai vu comme d’habitude de nombreuses personnes qui  » dorment » sous les arcades de la place Garibaldi…Encore un petit témoignage : 2 enfants Roms de 8 et 15 ans qui auraient aimé aller à l’école ne le peuvent pas, car chaque nuit ou presque, la police vient déloger une à deux fois la famille qui dort proche d’un parking, et de plus la grand-mère me disait que les enfants ne peuvent pas se doucher à l’accueil de jour et auraient honte d’aller dans  » l’état » où ils sont dans une école, quelle qu’elle soit….l’avenir de ces 2 enfants( comme tant d’autres, hélas!!!) sera de « faire la manche » comme les parents et grands-parents ?Depuis un certain temps, je ne vois plus cette famille , seule quelquefois la grand mère dans le vieux Nice … Oui, à Nice, il y a beaucoup de précarité, , celle que l’on voit, et toute celle cachée à nos yeux et aux yeux, surtout, des nombreux touristes qui admirent, à raison d’ailleurs, notre belle mer Méditerranée ( polluée), la Promenade des Anglais qui a retrouvé sa notoriété après l’horrible attentat du 14 juillet nos nombreux musées, etc….Bien cordialement. Patricia

    • mariealeth dit :

      Chère Patricia
      Comme tu le vois je ne vais pas souvent sur mon blog ! 🙂 grand merci pour ce témoignage.
      Garder le contact avec chacune et chacun est déjà essentiel, pour qu’ils tentent de tenir face à l’intenable situation.
      Toute mon amitié
      Marie-Aleth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *