Patrick Allègre  à la maison quart monde 27 rue Saint Fargeau
Crédit ATD Quart Monde 2017

L’avenir de l’humanité passera par la dignité et l’entraide:

Pour moi, la dignité et l’entraide sont deux composantes indispensables à la vie en société. Dans le monde de l’entreprise, ces qualités s’évaporent jour après jour. La très grande compétence d’un seul individu ne suffit pas à assurer un travail de qualité. De bonnes relations humaines sont indispensables.

Il y a encore peu de temps, je travaillais dans un grand groupe français. Le service dans lequel j’œuvrais, demandait beaucoup de relationnel, de compréhension mutuelle, bref de coopération.
Les réunions étaient nombreuses avec d’autres services, pour construire les bases d’un nouveau projet. Tout projet demande une association de compétences.
Les dernières années, je ne ressentais plus cette entraide du début de ma carrière qui devrait caractériser le travail en groupe. Le travail devenait un concours de rivalité, et l’entreprise une machine à broyer
Certaines sociétés franchissent le pas en affichant le meilleur ouvrier ou vendeur du mois, laissant sournoisement trainer l’idée du plus mauvais ouvrier.

Un plan de réduction de personnel a touché la société. Les dirigeants ont décidé d’aménager le temps de travail des préretraités, donnant la possibilité de travailler dans des associations caritatives ; Une alternative à un plan social ?
Ce fut pour moi l’occasion de partir à ATD quart monde.
Comme une grande partie de la population, je ne connaissais de l’association que ce qui paraissait dans les médias.
L’idée de donner accès à la culture pour les gens les plus défavorisés, de les écouter, et donner un accès la libre expression, m’a séduit, prenant à contre-pied le monde.

Une fois entré dans l’association, grâce aux ateliers de rue et universités populaires, je me suis bien vite aperçu de la grande richesse d’esprit des gens du quart monde. Leur parcours est souvent chaotique, l’exclusion de la société en est souvent la conséquence.

Quelle joie de ressentir la fierté de ces gens ayant réussi à accomplir une tâche qu’ils pensaient irréalisable. Grâce aux ateliers, et bibliothèques de rue, ATD quart monde permet à tous ces gens de retrouver cette dignité.

ATD quart monde permet aux gens les plus vulnérables de se sentir considérés, sans distinction de religion, sexe, classe sociale ou niveau d’éducation.

Je suis heureux aujourd’hui, cinq mois après mon arrivée à ATD.

Patrick A.