Floriane Caravatta

L’université populaire quart monde* a toujours été chère à mon cœur.

C’est avant tout un espace de parole qui permet de construire sa pensée et de s’émanciper, et j’y crois profondément.

Lorsque Camille (institutrice et jeune alliée) nous a proposé d’animer un atelier d’écriture et nous a demandé sur quoi nous aimerions écrire, les personnes intéressées par le projet aux vies parfois bien difficiles, ont toutes dit que ce qui les reliaient, c’était l’université populaire.

Camille est donc revenue plusieurs fois nous faire écrire sur ce qui nous tenait à cœur.

Comme Claudine aime le dire : « L’université populaire, c’est comme une fenêtre qui s’ouvre sur le monde ». Vous allez pouvoir en avoir un aperçu.

La culture a toujours été au cœur des préoccupations du mouvement ATD Quart monde, et comme l’a rappelé notre délégué national, Christophe Géroudet, au cours d’une journée organisée par le réseau culture le 30 mai au musée de l’immigration sur le thème « Culture et création, osons les chemins de rencontre » : « -La culture ne va pas nous transformer mais elle va révéler ce qui est là en nous, donner de la force à notre âme, à notre esprit, pour transformer ensuite notre vie ». Des ateliers (contes, écriture, théâtre, projet innovant, parcours d’une expo) ont permis de faire cette expérience.

Et puis, il me semblait nécessaire de parler de personnes qui s’engagent « pour une société autrement » et de vous retransmettre quelques portraits.

J’ai toujours été fascinée par toutes ces personnes qui refusent l’injustice et qui montrent qu’il y a quelque chose d’autres à vivre, des personnes qui ne s’engagent pas seulement dans une association, mais aussi à leur travail, auprès des amis, des voisins, dans leur quartier. Elles nous donnent de la force pour que nous-même nous continuions à espérer qu’un monde meilleur est possible.

Un grand merci à Antoine Coixao qui réalise toutes nos vidéos et qui, à peine avoir terminé ses examens au bac, a mis en forme la vidéo « Danse avec les fous », une rencontre que trois personnes ont voulu nous retransmettre en danse: un projet décalant!

Nous avons besoin de vous, tous les évènements qui jalonnent l’année 2017, et en particulier le week-end du 14 et 15 octobre avec le village des initiatives pour une société autrement (place de la République), sont une formidable opportunité de mieux nous faire connaître du grand public afin de gagner de nouveaux amis qui viendront renforcer nos combats.

N’hésitez pas à relayer notre blog auprès de vos amis, sur votre page facebook et à nous écrire aussi pour parler d’initiatives que vous mettez en œuvre pour une société autrement.

 

Floriane Caravatta

* Lire l’extrait sur les Universités populaires Quart Monde dans le rapport moral 2016 p8
Découvrez le rapport moral ATD Quart Monde 2016