Je voudrais placer cet éditorial sous le signe du nombre 17

En effet l’année 2017 est marquée par la commémoration de nombreux anniversaires pour notre Mouvement ATD Quart Monde.

Pour commencer, nous nous sommes retrouvés au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) mardi 14 février 2017 pour célébrer les 30 ans du rapport Wresinski : «Grande pauvreté et précarité économique et sociale».1

Les idées neuves introduites à l’époque dans ce rapport ont fait du chemin en 30 ans, en France et dans le monde:

  • penser la lutte contre la pauvreté avec celles et ceux qui vivent cette pauvreté,
  • penser cette lutte comme un combat pour que tous accèdent à tous les droits.

On peut le voir par exemple quand nous assistons à la présentation de l’état du mal logement en France 2017 par la fondation Abbé Pierre.

Les témoignages des personnes pas logées ou mal logées ne cherchent pas à inspirer la pitié.

Ils servent à interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur ce qu’ils vont faire pour améliorer le logement de tous quand ils seront au pouvoir.

Cependant il reste encore beaucoup à faire.

En particulier pour ne pas se contenter d’inscrire des droits dans la loi.

Il faut aussi s’assurer que ces droits changent concrètement la vie.

La CMU a permis à certain-e-s d’accéder au droit à la santé, mais tant que certains médecins refusent les patients qui ont recours à la CMU, nous devons continuer à lutter.

Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école, mais tant qu’il y aura des enfants qui sortent de l’école sans savoir lire, ce droit n’est pas honoré.

Tous les enfants ont le droit de vivre en famille, mais tant que les difficultés d’accès à un logement digne menacent ce droit, celui-ci n’est pas appliqué.

Pour promouvoir les idées d’ATD Quart Monde, le Comité du 17 mobilise une équipe à 18H le 17 de chaque mois pour interpeller les passants sur la dalle du Trocadéro. Nous pouvons les rejoindre une fois ou plus si affinités. Ils sont faciles à reconnaître ils distribuent le journal ATD Quart Monde et ils se présentent dans une vidéo publiée aujourd’hui dans cette lettre trimestrielle.

Que cette année 2017 soit une porte qui s’ouvre de plus en plus sur la justice et la dignité

Bonne lecture, bon visionage des vidéos.

Laurent Godin, Equipe d’animation Paris

Mouvement ATD Quart Monde, 27 rue Saint Fargeau, 75020 Paris
[email protected]
Tél: 01.46.33.49.77

1  Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer il est possible de le visionner sur internet, en intégralité,  ou d’en voir des extraits par exemple : le discours d’ouverture de François Hollande et l’intervention en fin d’après-midi des lycéens d’Aubervilliers