Socle des Droits Sociaux en Europe

Intervention Marie-Aleth Grard – ATD Quart Monde   

Plénière du CESE du 14 Décembre 2016

Monsieur le Président, Chers Collègues

Madame et Monsieur les rapporteurs, Chère Emelyn, Cher Etienne,

Permettez moi tout d’abord de vous féliciter pour le travail clair et précis accompli. Le sujet est de taille ! J’espère que le ministre reprendra vos propos engagés pour défendre ce sujet.

Aujourd’hui alors que l’inquiétude grandit pour beaucoup d’Européens, et que les effets destructeurs de la précarité et de la grande pauvreté sont de plus en plus apparents, ainsi près de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté actuellement en France, et nous sommes l’un des pays les plus riches du monde ! Dans notre système scolaire 3 millions de jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et 1,2 million dans la grande pauvreté !

Si il nous faut retenir un point de cet Avis c’est d’insister pour dire combien l’interdépendance et l’indivisibilité des droits de l’homme sont indispensables si nous voulons vraiment que la vie des plus pauvres en France et en Europe change pour une véritable égale dignité pour tous.

Un socle de droits sociaux, c’est à la vérité un socle de droits tout court ce qui n’existe pas aujourd’hui en Europe.

Il y a certes des protections pour une partie des personnes, mais on peut aujourd’hui dans les 28 pays en Europe dormir dans la rue avec ses enfants, ne pas être soigné, ne pas pouvoir faire face à des frais d’obsèques, sortir de l’école sans savoir lire et écrire, ne pas manger à sa faim, ne pas avoir de travail depuis des années.
Et surtout ne jamais se voir demander son avis  sur ce qui se passe dans son quartier, dans son pays et même sur ce qui concerne sa propre famille, ses enfants et leur avenir.

Nous parlons de socle cela suppose une base qui ne peut pas exister sans inscrire un véritable objectif d’éradication de la misère en Europe.
Sinon il nous faut parler de dispositifs de protection spécifique mais pas de droit.

Parler de socle de droits c’est mettre en place une vraie garantie pour tous, avec des moyens de recours.

Dans ce sens, je me réjouis particulièrement de la recommandation 7 faite par notre assemblée de faire de la charte sociale européenne de 1996 un élément de base du futur socle. C’est un pas vers l’effectivité des droits.

C’est aussi un encouragement pour tous ceux qui se battent jour après jour face à l’absence de logement, au manque de ressources, au manque de cohérence des politiques publiques dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Un tel encouragement est fondamental comme le soulignait Joseph Wresinski, et je le cite « Ce que les pauvres recherchent, c’est la considération. Celui qui l’a toujours eue ne s’imagine pas ce que c’est que d’en manquer. Être honoré renouvelle une vie ».

Je voterai cet Avis.

 

 

A propos mariealeth

Présidente du Mouvement ATD Quart Monde France
Ce contenu a été publié dans Interventions au CESE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *